Face au manque de touristes à cause de la pandémie, de nombreux pays ont mis en place un visa spécial pour attirer les télétravailleurs et les free-lances du monde entier. On vous détaille les différents types de destination et les conditions d'accès.
Vous faites un job 100 % en télétravail et vous en avez marre de traîner sur votre canapé en voyant toujours le même paysage depuis votre fenêtre ? Déménagez à l'autre bout du monde grâce à un « visa télétravail ». Plusieurs pays, des Caraïbes à nos voisins européens, ont mis en place un visa spécial pour les personnes qui travaillent à distance.
Dubaï, le « Manhattan du désert »
Nom du visa : Virtual Working Program
Durée : 1 an
Conditions : Il faut prouver que l'on est en contrat, ou bien que l'on possède une entreprise, et que cela restera vrai pour toute la période du visa. Il faut très bien gagner sa vie, au moins US$5000 par mois. Pour cela, il est demandé la dernière fiche de paie et les 3 derniers relevés bancaires.
Bon à savoir : Dubaï cherche à attirer les talents étrangers en s'adaptant aux nouvelles réalités du monde du travail. Si vous cherchez l'opulence, les grands magasins, les sorties de luxe, cette ville ultra-moderne surnommée le « Manhattan du désert » est faite pour vous. En revanche, renseignez-vous bien sur les particularités culturelles et les restrictions législatives, différentes de la France, pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Le Costa Rica, l'Eldorado des digital nomads
Nom du visa : Residencia Temporal EMPLEADOS ESPECIALIZADOS POR CUENTA PROPIA
Durée : jusqu'à deux ans
Conditions : Il faut prouver que l'on est free-lance ou que l'on possède son entreprise.
Bon à savoir : Le Costa Rica remplit tous les critères habituellement recherchés par les digital nomads. La connexion internet y est bonne et la vie y est douce. Ce petit pays d'Amérique centrale se distingue par sa nature et son respect de l'environnement. Il est très accueillant pour les étrangers, même sans parler espagnol. A noter que le coût de la vie est globalement assez élevé, surtout en comparaison avec d'autres pays d'Amérique centrale.
Le Mexique, pour des paysages variés
Nom du visa : Visa de residencia temporal
Durée : un an renouvelable, jusqu'à quatre ans au total
Conditions : Prouver que l'on possède $27.000 en banque, ou bien avoir gagné au moins $1.600 par mois sur les six derniers mois
Bon à savoir : Le Mexique est un grand pays avec une importante diversité des paysages. Vous pourrez vous installer en bord de mer, au milieu de la forêt, près d'un canyon ou encore dans une mégalopole. Bref, il y en a pour tous les goûts. En plus, le coût de la vie est peu élevé, en comparaison avec la majorité des autres pays de cette liste. Attention, il est très recommandé de parler espagnol.
Les Barbades, pour tout type de travail à distance
Nom du visa : 12 Month Barbados Welcome Stamp
Durée : 12 mois
Conditions : exercer un travail à distance, dont la nature doit être écrite dans le formulaire de candidature, et s'engager personnellement de gagner au moins $50.000 sur l'année. Il n'est pas demandé de contrat de travail ou de lettre de l'employeur.
Bon à savoir : La Barbade est une île située à l'ouest des Caraïbes, dont la langue officielle est l'anglais. Ce pays est connu pour ses plages, son rhum, et pour être la terre de naissance de Rihanna. Vous pouvez d'ailleurs y visiter la maison dans laquelle a grandi la chanteuse, située dans une rue rebaptisée Rihanna Drive. Le pays vient d'être retiré de la liste des paradis fiscaux.
Aux Bermudes, travailler (ou étudier) depuis une plage de sable rose
Nom du visa : Work From Bermuda
Durée : 1 an
Conditions : être en télétravail (avec une preuve employeur) ou étudiant universitaire ayant cours à distance (avec une preuve d'inscription à une formation)
Bon à savoir : Les Bermudes est un archipel britannique situé en Amérique du Nord, très isolé puisqu'il est à environ 1500 kilomètres des côtes étasuniennes. Ce territoire est connu pour ses plages de sable rose le mystère règne autour du « triangle des Bermudes ». L'archipel a également été retiré de la liste des paradis fiscaux mais reste un territoire très cher, alors attention : si le visa semble plutôt accessible, le coût de la vie y est très élevé.
Îles Caïmans, un Paradis accessible aux plus aisés
Nom du visa : The Global Citizen Concierge Program
Durée : deux ans
Conditions : avoir un revenu annuel d'au moins $100.000, fournir des preuves du contrat de travail, de l'existence légale de l'employeur, du salaire, des revenus des six derniers mois, etc. Bref, le dossier doit être béton.
Bon à savoir : Cette fois, il s'agit bien d'un paradis fiscal toujours sur liste rouge ! Ces trois îles situées au large de la Jamaïque constituent l'un des plus gros centres financiers offshore de la planète. Les visiteurs sont parfois surpris par son ambiance « très américaine ». A privilégier si vous cherchez un petit coin de paradis sans être dépaysé.
Antigua-et-Barbuda, les îles du Commonwealth
Nom du visa : Antigua Nomad Digital Residence
Durée : deux ans
Conditions : travailler à distance pour une entreprise ou en indépendant (il faut fournir des preuves dans les deux cas)
Bon à savoir : Les deux îles, Antigua et Barbuda, sont situées à une cinquantaine de kilomètres de la Guadeloupe, dans les Caraïbes. Elles forment un état dont la cheffe symbolique est la Reine Elizabeth, avec comme langue officielle l'anglais. L'économie du pays aux plages splendides est basée principalement sur le tourisme.
Maurice, le dépaysement en français et en anglais
Nom du visa : Premium Travel Visa
Durée : un an
Conditions : Avoir déjà son billet d'avion aller-retour, prouver que l'on dispose d'un revenu minimum de 1.300 euros par mois.
Bon à savoir : Maurice est un état insulaire proche de la Réunion et de Madagascar, au large de la côte africaine. C'est une destination idéale pour s'expatrier car l'anglais et le français y sont largement répandus. En plus, vous bénéficierez d'un coût de la vie peu élevé dans un pays ayant une stabilité économique, politique et sociale. L'île reste cependant très isolée.
Des destinations en Europe
Si vous êtes Français, vous pouvez circuler librement dans l'espace Schengen et vous avez déjà des facilités pour rester longtemps dans d'autres pays européens. Voici tout de même les pays qui proposent un visa pour les indépendants ou les télétravailleurs : Allemagne, Espagne, Islande, Norvège, Estonie, République Tchèque, Géorgie et au Portugal.
La version originale de cet article a été publiée sur Start Lesechos
Comments