La productivité des salariés en hausse de 22 % lors des confinements

Dernière mise à jour : avr. 26


le télétravail chez soi : un bureau, son ordinateur, un bloc-note et sa tasse de café !
Crédit photo : Andrew Neel sur Unslash

La période de confinements successifs a permis d’établir que la productivité des salariés a augmenté de 22 % grâce au télétravail, en 2020, rapporte Le Parisien d’après une étude réalisée par l’institut Sapiens, un think tank libéral. La généralisation de ce type de travail aurait ainsi permis de préserver neuf points de PIB.


« Entre 216 et 230 milliards d’euros de Produit intérieur brut (PIB) » auraient ainsi été préservés l’année dernière, a expliqué le directeur des études de l’organisme. Ces données incluent les deux confinements.


Une meilleure gestion du temps


Le Parisien relate que la généralisation du télétravail aurait également montré un gain d’efficacité. Celui-ci « a entraîné la réduction du nombre de distractions et de perturbations […] tout en augmentant la motivation par la responsabilisation », a expliqué de son côté le cofondateur de l’Institut Sapiens.



La réduction du temps de trajet serait également une des raisons pour lesquelles les employés auraient gagné en efficacité. Les temps de réunions seraient aussi moins fréquents et la gestion de l’emploi du temps serait optimisée. Si le télétravail est entré dans les habitudes, il doit cependant être encadré pour ne pas devenir un frein, sur le long terme.




La version originale de cet article a été publiée sur 20minutes.fr

3 vues0 commentaire