top of page

Statistiques sur le travail à distance : Que disent les chiffres?


Le volume du travail à distance a fortement augmenté depuis la crise du COVID-19. De plus en plus d'équipes travaillent en suivant un modèle de travail entièrement à distance ou hybride. Faites-vous partie des entreprises offrant plus de flexibilité à leur personnel ? Voulez-vous savoir ce que disent les statistiques sur le travail à distance*? Cela inclut des sujets tels que : la productivité, l'engagement, la satisfaction des travailleurs, la rétention du personnel, l'attraction des talents, l'équité et l'inclusion...

Le travail à domicile ou depuis un autre lieu de travail fait-il vraiment la différence ? Nous entendons beaucoup d'avis sur le fait de permettre aux gens de travailler depuis n'importe où. S'il s'agit sans aucun doute d'une demande des employés, certaines entreprises hésitent encore à adopter cette méthode de travail moderne. Mais, si vous poursuivez votre lecture, les chiffres que nous partageons vous permettront de mieux comprendre l'impact de cette nouvelle approche du travail sur votre personnel et votre entreprise. Nous allons, tout d'abord répondre aux questions les plus fréquemment posées sur Google au sujet du travail à distance, à l'aide de chiffres clés basés sur les études les plus récentes sur le travail à domicile. Nous vous donnerons ensuite plus de détails sur le travail hybride et des conseils importants pour vous aider à adopter l'avenir du travail avec succès !

Statistiques sur le travail à distance : les réponses à vos questions
Quel est le pourcentage d'employés qui souhaitent travailler à distance ?

Selon l'American Opportunity Survey* réalisée au printemps 2022, 87% de la main-d'œuvre américaine choisit de travailler de manière flexible lorsqu'elle le peut. Par ailleurs, une étude du cabinet Owl Labs montre que :

  • 37 % des demandeurs d'emploi rejetteraient une offre si elle ne prévoit pas d'options de travail flexibles.

  • 28 % refuseraient un nouvel emploi s'il n'offre pas de flexibilité en ce qui concerne le lieu de travail.

  • 28 % refuseraient une nouvelle opportunité de carrière si cela signifiait retourner au bureau à plein temps.

Les travailleurs à distance sont-ils vraiment plus productifs ?

Selon Cisco, 76 % des télétravailleurs affirment qu'ils sont aussi performants à la maison qu'au bureau et 59 % d'entre eux déclarent constater des niveaux plus élevés d'auto-amélioration des connaissances et des compétences professionnelles. Mais, le travail à domicile les rend-il productifs ? 60,4 % des salariés pensent que leur productivité augmente lorsqu'ils travaillent à distance. La principale raison est l'absence de distractions lorsqu'ils travaillent depuis leur domicile ou un troisième lieu de travail comme un espace de coworking. Dans l'étude Owl Labs menée en France, en Allemagne, dans les pays nordiques, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, 32 % des managers disent avoir remarqué un gain de productivité chez leurs employés. 👋 Vous voulez savoir comment optimiser l'espace et réduire les coûts avec un bureau flexible ? Découvrez comment vous pouvez économiser jusqu'à 30 % grâce à ces idées de réduction des coûts!


Les équipes à distance sont-elles plus heureuses ?

Les statistiques sur le travail à distance montrent que le bonheur des employés augmente au sein des équipes à distance. À l'échelle mondiale, 82 % des travailleurs déclarent être plus heureux et plus motivés pour faire leur travail lorsqu'ils ont le choix de travailler à distance. En Allemagne, ce chiffre s'élève à 79 %, 78 % pour les équipes espagnoles, 75 % pour le personnel français et 72 % pour la main-d'œuvre italienne. Ces chiffres ne sont pas surprenants quand on connaît tous les avantages du travail flexible.


Quels avantages les statistiques sur le travail à distance révèlent-elles ?

Une productivité accrue et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont deux avantages majeurs, mais il y en a bien d'autres. Une politique de "travail à distance" accroît le bien-être des employés car elle améliore les cinq piliers du bien-être (financier, physique, social, émotionnel et mental). Selon Cisco, plus de 76 % des travailleurs à distance ont économisé de l'argent l'année dernière. 68 % ont constaté un impact positif sur leur santé physique, 55 % ont affirmé être moins stressés et 82 % ont remarqué être plus heureux et plus motivés au travail. D'un point de vue social, 74% ont eu de meilleures relations familiales, et 44,3% ont renforcé leurs relations avec leurs collègues. Enfin, 57,1% pensent que les possibilités de travail à distance sont bonnes pour la culture de l'entreprise.


Que disent les chiffres sur les inconvénients du travail à distance ?

Les statistiques révèlent trois grands domaines qui doivent être améliorés dans les modèles de travail à distance : DEI (Diversité, équité et inclusion), la confiance et la technologie du lieu de travail. 41% des employés estiment que les travailleurs à distance n'ont pas les mêmes chances d'évolution de carrière. 43% pensent qu'il est moins probable d'être promu lorsqu'on travaille à distance. 55,3 % déclarent que les signes de microgestion ont augmenté et 58,9 % des travailleurs disent faire moins confiance à leurs collègues dans un modèle de travail à distance. Les équipes numériques expriment également des difficultés lorsqu'il s'agit de réunions en ligne. 74 % d'entre elles trouvent difficile de contribuer à une conversation virtuelle et 72 % se sentent désengagées. 👋 Commencez un essai gratuit de l'application deskbird et donnez à vos employés ainsi plus de flexibilité avec workspace booking et la planification de la semaine !


 travaillant à distance depuis son lit
Une femme travaillant à distance depuis son lit
Statistiques intéressantes sur le travail à distance à temps partiel : le meilleur choix en termes de flexibilité
Les horaires de travail entièrement à distance diminuent, mais les modèles de travail hybrides augmentent

Si le travail à distance complet est devenu obligatoire pour de nombreux employés pendant le COVID-19, ce modèle est désormais une option. Mais de nombreuses entreprises choisissent de ne pas maintenir ce mode de travail et optent plutôt pour un système de travail à distance à temps partiel. Ce compromis est idéal car il permet d'expérimenter les avantages du travail à domicile sans en avoir les inconvénients (déconnexion du lieu de travail, isolement, manque d'interactions sociales avec les collègues...). Par conséquent, le fait que les entreprises abandonnent les horaires entièrement à distance pour des modèles de travail hybrides n'est pas une surprise. Selon une étude de Gallup sur le retour au bureau, le travail hybride est passé de 42 % à 49 % entre février et juin 2022, et atteindra probablement 55 % d'ici la fin de l'année.

Les employés croient en la technologie du lieu de travail pour permettre d'adopter avec succès le travail flexible

Gérer un lieu de travail hybride sans repenser l'aménagement de vos bureaux ou équiper vos équipes d'outils numériques peut s'avérer difficile. 76,8 % des employés considèrent la technologie comme l'un des trois principaux facteurs de transition vers le travail flexible. Des plateformes de communication en ligne aux logiciels de réservation de bureaux en passant par les solutions de réalité virtuelle, ils estiment que l'accès à ces ressources est fondamental pour être à l'épreuve du temps. L'étude d'Owl Labs révèle que 39 % des travailleurs s'attendent à ce que le métavers améliore le travail flexible. Parmi la génération Z, ce chiffre atteint 50 %.


Les statistiques sur le temps partiel à distance confirment un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée

L'amélioration de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un avantage majeur du travail à distance, car il permet aux employés de gagner du temps qu'ils peuvent ensuite réinvestir dans des activités personnelles. Selon Cisco, 64,2 % de la main-d'œuvre mondiale gagne jusqu'à quatre heures par semaine en ayant un horaire de travail hybride. Ce pourcentage augmente dans les pays où les déplacements domicile-travail sont difficiles, comme le Vietnam, les Philippines et l'Indonésie. Mais l'élimination des distractions au bureau contribue aussi beaucoup au gain de temps. Autre constatation intéressante : cette amélioration de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est ressentie par toutes les générations sur le lieu de travail. Les baby-boomers, la génération X, les millénaires et la génération Z observent tous qu'il s'améliore "quelque peu" ou "considérablement" en cas de travail hybride ou à distance. 👋 Vous travaillez avec plusieurs générations ? Découvrez les avantages, les défis et les meilleures pratiques lorsque vous avez une main-d'œuvre multigénérationnelle!


Les salariés européens expriment les mêmes attentes que les autres travailleurs dans le monde.

Les salariés européens sont-ils prêts à adopter le travail hybride comme le reste des travailleurs dans le monde ? Les statistiques sur le travail à distance montrent que cette tendance se manifeste également dans les entreprises européennes. Selon Deloitte Insights, 33 % des travailleurs européens s'attendent à "des changements dans le cadre réglementaire pour faciliter l'adoption de conditions de travail plus flexibles". De même, 62 % des salariés européens souhaitent travailler plus souvent à domicile à l'avenir. Aux Pays-Bas, le pourcentage de membres du personnel travaillant au moins partiellement à distance est passé de 42,7 % à 65 % entre 2020 et 2022. En France, les statistiques sur le travail à distance montrent que les télétravailleurs étaient 29,8% en 2020 et 40,9% en 2022.


Designer travaillant depuis son atelier
Designer travaillant depuis son atelier
Études sur le travail à domicile : les principaux enseignements à en tirer

Cela fait beaucoup de données à assimiler d'un coup. Cependant, il est essentiel d'être conscient de ces tendances et de ces changements sur le lieu de travail pour rester une entreprise attrayante pour les talents et pour assurer son succès futur. Voici les principales informations à retenir en ce qui concerne le travail à distance.


Les aspects positifs révélés par les dernières statistiques sur le travail à distance
  • Les modalités de travail flexibles sont essentielles pour retenir et attirer les talents.

  • Le travail à distance peut augmenter la productivité des employés lorsqu'il est mis en œuvre avec la bonne stratégie.

  • Les équipes à distance sont plus heureuses et plus motivées que les autres.

  • Les études sur le travail à domicile confirment l'impact du travail à distance sur le bien-être des employés.

  • Le télétravail joue un rôle majeur dans l'amélioration de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

  • La culture d'entreprise s'améliore lorsque les organisations autorisent le travail à distance.

  • Le travail hybride l'emporte largement sur les options de travail à distance et au bureau.

  • Les travailleurs européens s'attendent à des possibilités de travail plus flexibles autant que les employés de tout autre continent.

👋 Suivez deskbird sur YouTube et découvrez comment M. Purple vous aide à résoudre vos problèmes de travail hybride !


Les domaines d'amélioration mis en évidence par les études les plus récentes sur le travail à domicile
  • Les travailleurs considèrent que l'utilisation de la technologie est indispensable pour tirer le meilleur parti du travail flexible.

  • Le travail à distance ne doit pas empêcher les employés distants de se développer professionnellement.

  • La microgestion a tendance à augmenter lorsque les gens travaillent en dehors du bureau.

  • Les gens sont moins susceptibles de faire confiance à leurs collègues dans un environnement de travail à distance.

  • Le travail en ligne soulève certains problèmes de communication et de désengagement que les entreprises doivent résoudre.

Avant de lire cet article, étiez-vous en train de déterminer quel modèle de travail adopter ? La comparaison de différentes études sur le travail à domicile confirme l'idée que le travail à distance offre de nombreux avantages aux entreprises et à leurs employés. Néanmoins, les statistiques sur le travail à distance révèlent que la mise en place d'un modèle de travail hybride est le meilleur compromis pour répondre aux attentes des employés en termes de flexibilité du travail. Les avantages du travail hybride incluent une augmentation de la productivité, de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, du bien-être des employés et de la culture d'entreprise. Êtes-vous prêt à embrasser l'avenir du travail ? Vous vous demandez comment gérer un lieu de travail flexible ? Demandez une démonstration gratuite de l'application deskbird et découvrez comment notre technologie peut vous aider, vous et vos employés, à profiter de tous les avantages du travail flexible ! *Toutes les données mentionnées dans cet article proviennent des sources suivantes :


La version originale de cet article a été publiée sur https://fr.deskbird.com/

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page