Les meubles et les appareils nécessaires au télétravail ont tendance à transformer la maison en open space. Pour atténuer cette impression, il faut tout faire pour adapter le bureau aux contraintes de la maison, et non l’inverse.
Quel que soit l’espace disponible, des solutions et des principes simples permettent d’installer chez soi un espace de travail sans trop envahir son espace privé.
La solution idéale : convertir une pièce en bureau
La solution idéale est de dédier une pièce à son activité. Une chambre d’amis peut facilement devenir un bureau en optimisant au maximum l’espace à l’aide de mobilier et de rangements adaptés.
Un grenier, une pièce sous des combles, ou encore une mezzanine peut également devenir un bureau confortable. Dans un bureau séparé, vous pouvez vous permettre de prendre vos aises, mais essayer malgré tout de maintenir une certaine polyvalence dans votre espace : un bureau peut aussi accueillir des amis.
Une pièce pour deux usages : partagez le jour et la nuit
Si vous pouvez respecter des horaires stricts, il n’est pas si bête de vouloir installer un bureau dans une chambre qui n’est occupé que la nuit. Quand sa surface le permet, elle peut devenir un bureau durant la journée. Cela implique de réorganiser un peu la pièce.
Commencez par faire en sorte que le bureau ne soit pas visible depuis le lit : placez-le sur le même mur, sur le côté ou derrière une séparation du type paravent. Son style et sa couleur doivent s’accorder aux autres meubles de la pièce. Un bureau dans la chambre implique aussi un sens aigu de l’ordre : après les séances de travail, tout doit être rangé de manière à ce que le bureau ressemble simplement à une table accompagnée d’un siège, lequel peut même être converti en valet de chambre le soir venu.
Espaces partagés : créez des séparations
Si aucune pièce n’est disponible, vous pouvez toujours choisir d’installer votre bureau dans une cuisine, un living ou dans un coin d’une autre pièce à vivre, mais il faut bien délimiter cet espace. Si vous choisissez d’occuper une partie de votre séjour, créez une séparation avec un paravent, un claustra ou une bibliothèque.
De même, un tapis ou des plantes peuvent délimiter différents espaces tout en conférant à votre coin bureau un aspect chaleureux. Une peinture ou un papier peint différent du reste de la pièce peut aussi être une astuce efficace pour créer une frontière symbolique.
Mais malgré les séparations, cette situation « partagée » vous impose d’harmoniser le style de votre mobilier de bureau avec celui du reste de la pièce.
Meubles et accessoires : s’équiper pour préserver son intimité
Le bureau doit se faire discret, voire même disparaître aussitôt que l’on ne s’en sert pas. La chose n’est pas si difficile, si l’on affecte à cette fonction des meubles qui peuvent en assumer d’autres : une console étroite, une desserte, une petite table peuvent devenir des bureaux d’appoint très facilement.
Quand la place manque, la surface utilisée doit être étroite. De petits secrétaires peuvent s’intégrer dans une bibliothèque, il existe même des modèles dépliables et suspendus que l’on accroche au mur et qui peuvent donc facilement trouver leur place dans une entrée.
Les meubles de rangement doivent être fermés, ne serait-ce que pour cacher l’imprimante.
La version originale de cet article a été publiée sur L'Est Républicain
Comments