top of page

Une augmentation de 8% ou du télétravail ? Cette étude a déterminé ce que les salariés préfèrent

Le télétravail devient la norme dans de plus en plus d'entreprises. Et des chercheurs ont même découvert que certains employés préféraient le télétravail à une augmentation de salaire… Explications.


Le télétravail

Depuis les multiples confinements, les entreprises continuent de mettre en place le télétravail, soit en hybride, donc 2 à 3 jours à la maison et les autres au bureau, ou totalement à distance. Plusieurs scientifiques ont étudié les bénéfices du travail à domicile et comment celui-ci a totalement changé leur façon de travailler, autant celle des employés que celle des entreprises. Ils ont même découvert que cette nouvelle condition de travail, popularisée en 2020 avec la crise sanitaire, constituerait un avantage plus appréciable qu'une augmentation de salaire.


Le télétravail, mieux qu'une augmentation ?

Dans cette étude, intitulée "L'évolution du travail à domicile", publiée en juillet 2023, les scientifiques révèlent : "Les employés considèrent que la possibilité de travailler 2 ou 3 jours par semaine équivaut à une augmentation de salaire d'environ 8 %". Les chercheurs se basent sur le fait qu'aux États-Unis, les salaires des personnes faisant du télétravail sont globalement moins élevés que ceux des employés qui ne le pratiquent pas.


Le bureau, ce n'est plus pour travailler !

Nicholas Bloom, professeur d'économie à l'université américaine de Stanford, l'un des chercheurs de cette étude, a expliqué à nos confrères britanniques du Guardian, que le télétravail avait révolutionné la façon de travailler : "L'avenir du bureau sera d'y aller deux ou trois jours par semaine, et quand on y est, c'est pour des réunions, des formations, des présentations, des déjeuners, des événements". Il a aussi affirmé : "Le bureau sert à socialiser. À la maison, c'est pour les zooms en tête-à-tête, l'analyse et la réflexion". Il a même déclaré : "Si vous travaillez en silence pendant des heures au bureau, ou si vous essayez de le faire, vous êtes trop au bureau".



Et vous, qu'est-ce qui serait le plus important à vos yeux ?

  • Une augmentation de 8%

  • Du télétravail

  • Ni l'un ni l'autre

Le télétravail sera un enjeu dès votre arrivée dans une nouvelle entreprise. Nicholas Bloom a révélé : "D'ici à 2025, l'un des principaux choix qui se présenteront à vous lorsque vous vous engagerez auprès d'une entreprise concernera sa politique en matière de travail à domicile, et vous choisirez de l'adapter à ce que vous aimez".


La version originale de cet article a été publiée sur https://www.journaldesfemmes.fr

2 vues0 commentaire
bottom of page