Voyager et travailler : pourquoi souscrire une assurance santé digital nomad ?

Dernière mise à jour : avr. 26


Jeune homme sur sa tablette en télétravail sur une chaise longue


La crise sanitaire liée à la Covid-19 et ses conséquences sur le tourisme international ont poussé certains pays à prendre des mesures spéciales pour continuer à attirer les voyageurs et ainsi faire vivre leur économie. C'est ainsi que des visas ont été créés dans plusieurs territoires à travers le monde, des visas qui s'adressent tout particulièrement aux travailleurs à distance aimant voyager, les fameux digital nomads. Les risques liés au coronavirus concernant l'ensemble du globe, ces destinations exigent en plus du visa et du respect des gestes barrières sur place, une assurance santé internationale. Cette dernière présente de nombreux avantages et permet aux travailleurs nomades de partir confiants et sereins. Explications.


Souscrire une assurance santé internationale pour partir protégé


Beaucoup de personnes rêvent de travailler depuis une plage ensoleillée sous l'ombre d'un cocotier, depuis un balcon dans un pays réputé pour ses températures douces à longueur d'année ou bien encore de terminer la journée par une balade au coeur d'un paysage époustouflant. Cette façon d'exercer son métier a été rendue possible par l'essor d'Internet. En effet, lorsque les seules conditions pour travailler sont d'être équipé d'un ordinateur et d'une bonne connexion, rien ne nous empêche de faire nos valises pour effectuer nos missions depuis n'importe quel endroit dans le monde, et même de changer de lieu quand bon nous semble.


Les digital nomads, nom commun attribué à ces travailleurs passionnés de voyage et pouvant exercer d'où ils souhaitent, ont compris depuis quelque temps qu'il était plutôt simple de travailler et de finir la journée sur une belle plage, dans un superbe paysage de montagnes ou en profitant de l'atmosphère décontractée d'une grande ville. Si la crise de la Covid-19 a mis à mal nos envies de voyage, la baisse du tourisme a poussé certaines superbes destinations à travers le monde à proposer des visas aux digital nomads, de plus en plus nombreux avec la digitalisation de nombreux métiers, mais aussi avec la mise en place massive du télétravail en cette période de crise sanitaire. Ces territoires, ce sont entre autres Antigua-et-Barbuda, la Barbade, les Bermudes, l'île Maurice, le Mexique, les îles Caïmans, la Géorgie et l'Islande. Ces pays, réputés pour leurs paysages de rêve et leurs douces conditions de vie, demandent en revanche que les travailleurs nomades bénéficient d'une assurance voyage internationale pour rester plusieurs mois sur leur territoire.


Si en temps normal, il est toujours conseillé d'être couvert lorsqu'on part à l'étranger, cela est d'autant plus vrai en temps de pandémie, où même si les pays ne sont pas touchés de la même façon, le risque reste partout présent. D'ailleurs, nombreux sont les pays ouverts aux digitals nomads à exiger des justificatifs d'assurance mentionnant clairement la couverture des risques liés à la Covid-19.


En Europe, les frais de santé sont pris en charge à condition d'avoir demandé la Carte Européenne d'Assurance Maladie, mais les remboursements ont lieu sous certaines conditions, ne concernent que les courts séjours, et le reste à charge peut être important en fonction des états. La CEAM ne couvre pas aussi bien qu'une assurance voyage internationale. Hors de l'Union européenne, les montants des frais de santé sont parfois exorbitants et peuvent vite mettre à mal le budget des voyageurs. D'où la nécessité d'être bien couvert, comme le propose l'assurance digital nomad d'APRIL, spécialiste de l'assurance voyage international.


Souscrire un contrat d'assurance pour travailleur nomade avant de partir, c'est se garantir de voir les frais pris en charge en cas de soucis. Cela peut concerner une maladie, et donc la Covid-19, mais aussi les coûts liés à un accident, à une éventuelle hospitalisation sur place, voire à un rapatriement.


L'assurance santé digital nomad : une utilisation simple et des professionnels disponibles


L'avantage de souscrire à une assurance santé pour digital nomads, c'est en premier lieu de bénéficier d'une prise en charge de ses frais de santé, et donc de ne pas se faire de soucis concernant le budget. Pour les frais de santé, l'utilisation de l'application Easy Claim permet de bénéficier de remboursements zéro papier et 100 % dématérialisés. Les justificatifs sont donc envoyés directement depuis le smartphone ou la tablette, et les remboursements prennent place dans la foulée. Sans compter que selon le pays, un service de tiers payant peut être disponible !


De plus, l'assureur oriente l'assuré vers des professionnels de santé partenaires et en lesquels on peut avoir une totale confiance en cas de soucis. L'assureur met tout en oeuvre pour rester aux côtés du digital nomad le temps de son périple à l'étranger pour travailler, en proposant des téléconsultations médicales à distance en illimitée, et en accordant un second avis médical si besoin et en cas de doutes.


En attendant de voyager à nouveau comme bon nous semble, pour les loisirs ou bien encore pour travailler, et nous savons que ce moment finira par arriver, les digital nomads peuvent saisir l'opportunité de se rendre à l'étranger pour exercer leur métier depuis leur ordinateur. En étant bien protégés avec une assurance santé correspondant à leur statut, leur voyage s'annonce serein.




La version originale de cet article a été publiée sur Petitfute.com

2 vues0 commentaire