Le 9 juin, les règles concernant le télétravail avaient été assouplies : un nouveau protocole permettait aux entreprises de faire revenir plusieurs jours par semaine leurs salariés au bureau, tout en préconisant qu’un « nombre minimal de jours » soit fixé.
C’est la rentrée et le retour en entreprise. Et c’est aussi la fin du « nombre de jours minimal » de télétravail fixé par l’Etat dans les entreprises : elle sera effective à partir de mardi 31 août, dans la soirée, a affirmé, lundi, la ministre du travail, Elisabeth Borne, sur BFM-TV.
Les organisations syndicales et patronales souhaitent « toutes qu’on redonne la main aux entreprises pour fixer les règles en matière de télétravail, qu’on n’ait plus un nombre de jours minimal, c’est ce qu’on va faire », a-t-elle expliqué. Un nouveau protocole sera publié « demain soir », mardi, qui permettra « à la direction de l’entreprise, en discussion avec les représentants des salariés, de définir les règles en matière de télétravail ».
>> A lire aussi : Salariés sans bureau fixe : le travail du futur ?
Le 9 juin, les règles avaient été assouplies : un nouveau protocole permettait aux entreprises de faire revenir plusieurs jours par semaine leurs salariés au bureau, tout en préconisant qu’un « nombre minimal de jours » soit fixé « dans le dialogue social ».
Le gouvernement avait sondé, la semaine dernière, les organisations patronales et syndicales.
Réunions entre ministres et représentants patronaux
Interrogé sur France Inter lundi, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, s’est étonné de cette annonce, le jour même de la mise en œuvre du pass sanitaire pour de nombreux salariés en contact avec le public. « Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est grave, mais tout le monde peut retourner au boulot en fonction de la décision unilatérale de l’employeur ? », a-t-il demandé. « Ces annonces contradictoires font qu’il peut y avoir des interrogations parmi les citoyens, et c’est bien ces interrogations qu’il faut lever », a ajouté M. Martinez, en demandant un « cadre national valable pour toutes les entreprises ».
Selon des chiffres de la direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du travail, publiés lundi, le télétravail devient « de moins en moins fréquent ». En juillet, « 23 % des salariés ont été au moins un jour en télétravail, soit deux points de moins qu’en juin et en mai, ainsi que quatre points de moins qu’en avril ». « Les salariés concernés par le télétravail ne sont plus que 14 % à avoir télétravaillé tous les jours de la semaine », « soit 3 % de l’ensemble des salariés, après 4 % en juin, 8 % en mai et 10 % en avril ».
>> A lire aussi : Le nouveau visage du recrutement à l'ère du télétravail
Lundi matin à Bercy, une réunion a démarré entre plusieurs ministres et des représentants patronaux des secteurs (commerce, hôtellerie, tourisme, événementiel…) qui souffrent toujours de la crise sanitaire. Devant la bonne forme de l’économie française, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, avait, en effet, sifflé la semaine dernière la fin du « quoi qu’il en coûte », tout en promettant de continuer « à soutenir ceux qui en ont besoin ».
Objectif : « Passer d’un dispositif général et forfaitaire, le fonds de solidarité, à un dispositif sur mesure (…) pour aider réellement chaque entreprise en difficulté », avait ainsi assuré M. Le Maire lundi matin sur France Inter, peu avant la réunion à Bercy.
La version originale de cet article a été publiée sur Lemonde.fr
Commentaires