Etre Digital Nomad : un mode de vie atypique en pleine expension !
« Le Teletravel : nouveau concept vous permettant de bénéficier d’un hébergement et des moyens de télécommunications indispensables pour télétravailler mais également d’une expérience culturelle dans le pays où vous vous trouvez. »
Définition
On appelle “digital nomads” les travailleurs qui adoptent un mode de vie dans lequel ils voyagent fréquemment tout en travaillant à distance, grâce à un métier qui nécessite uniquement un ordinateur et une bonne connexion Wifi.
En d’autres termes, un « Digital Nomad » est une personne qui exerce une activité professionnelle à distance, en utilisant les différentes technologies d’Internet, tout en voyageant autour du monde.
Le terme “digital nomad” est une expression anglophone dont les deux mots expriment bien l’état d’esprit.
Le “digital nomad” est “digital”
“Digital” est le mot anglais pour “numérique”. Le mot “digital” de l’expression traduit donc l’idée que le travail est “numérique”, c’est-à-dire qu’il se fait sur un ordinateur.
C’est cette caractéristique qui explique que les “digital nomads” peuvent être nomades. En effet, si la majorité de leur métier peut se faire sur un ordinateur, alors ils peuvent exercer leur activité à distance, grâce à Internet, qui les relie à toutes les personnes liées à leur travail.
Quelques exemples de métiers adaptés : traduction, rédaction web, développement web, graphisme, coaching, certains métiers du marketing ou de la vente, entrepreneuriat web.
Le #digitalnomad peut être indépendant (freelance, entrepreneur…), ou bien salarié. Dans ce dernier cas, on dira qu’il est travailleur “remote” (qui signifie “isolé” en anglais).
Le “digital nomad” est “nomade”
“Nomad” est le mot anglais pour “nomade”, défini ainsi : “qui n’a pas de domicile fixe et qui se déplace fréquemment”.
C’est le cas des "digital nomads”, qui profitent de pouvoir travailler à distance pour voyager. Les voyages vont de quelques jours dans un pays voisin à l’enchaînement de plusieurs destinations sur plusieurs mois.
Parce qu’ils voyagent souvent, les digital nomads n’ont pas toujours de domicile fixe. Certains ont un pied-à-terre chez la famille ou des amis, d’autres sous-louent un appartement quand ils font un saut en France.
Les “digital nomads” sont aussi appelés “location independant” en anglais, c’est-à-dire “non lié à un lieu fixe”.
Concernant le lieu de travail, certains nomades optent pour des espaces de coworkings pour ne pas être seuls, d’autres travaillent depuis leur appartement en location, ou encore la terrasse d’un hôtel.
Quels avantages et inconvénients de ce mode de vie ?
Les avantages :
Avoir la possibilité de travailler d’où on veut, quand on veut
Voyager et explorer le monde
Ne plus être enfermé dans la routine : métro-boulot-dodo
S’enrichir culturellement
Améliorer sa qualité de vie
S’enrichir de rencontres inspirantes en permanence
Les inconvénients
La solitude parfois
Difficile à concilier avec une vie familiale stable
Difficile à accepter pour l’entourage proche
Dépendance permanente à Internet
Arriver à trouver l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle
Plusieurs possibilités pour devenir Digital Nomad
Salarié en télétravail
Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus ouvertes au travail à distance. Posez la question à vos supérieurs afin de savoir si vous avez la possibilité d’effectuer votre job à distance pendant plusieurs semaines.
Créer son activité en ligne
Cela peut prendre plusieurs formes :
Ouvrir un site de E-commerce
Influenceur Instagram, Youtube…
Blogueur
Création d’une formation en ligne
Développeur d’applications
Devenir Freelance
Tous les métiers liés au web se prêtent assez bien à ce statut :
Développeur web et app
Webdesign
Webmarketing
Community Manager
Rédacteur Web
Traducteur
Formateur ou professeur en ligne
Comment trouver du travail en ligne ?
De nombreux sites et applis se sont aujourd’hui spécialisés sur ce concept et proposent des missions s’adaptant parfaitement à ce mode de vie.
C’est le cas par exemple de Freelancer.com, Remote.co ou Remote OK, mais également de Modern Day Nomads qui offrent une multitude d‘emplois saisonniers aux 4 coins du monde.
Les pays et villes favorites des digital nomads
Offrant un coût de la vie relativement faible, les pays d’Asie du Sud-est sont prisés par les Digital Nomads. On peut notamment citer l’Indonésie avec Bali, la Thaïlande ou le Vietnam.
D’autres pays à travers le monde se démarquent également; comme notamment la République Tchèque, de l’Allemagne, du Portugal ou encore de la Colombie.
Le site Nomadlist répertorie les villes appropriés pour les digital Nomad et vous permet d’avoir une idée du budget nécessaire pour chaque lieu.
Dans quels lieux travailler lorsqu’on est Digital Nomad ?
Plusieurs possibilités existent pour travailler à distance. Ci-dessous, différentes options qui s’offrent à vous :
Les espaces de co-working
Présents dans le monde entier, ils permettent moyennant un paiement à la journée, à la semaine ou au mois, de profiter d’une bonne connexion internet tout en échangeant avec des personnes ayant choisi ce même mode de vie.
Également l’application Work Hard Anywhere recense plus de 3500 spots propices au télétravail dans près de 70 pays.
Le co-living (co-working avec hébergement)
Moyen peut-être le plus rassurant pour une première expérience, ce concept propose des packs tout inclus comprenant l'hébergement, le co-working ou encore des conférences pour un forfait fixe.
THE REAL TRAVEL
Nouveau concept vous permettant de bénéficier d’un hébergement et des moyens de télécommunications indispensables pour télétravailler mais également d’une expérience culturelle dans le pays où vous vous trouvez. En effet, de nombreuses activités vous sont proposées afin de réellement allier votre vie de Digital Nomad avec la découverte d’un pays et d’une culture locale.
Quels services pour les Digital Nomad ?
Banque : privilégiez une banque en ligne telle que que Revolut, N26, qui vous permet de convertir de l’argent au taux de change du marché.
Assurance : l’entreprise SafetyWing propose un service spécialement conçue pour les digital nomads.
Comments